LE TOUR DES FJORDS DE NORVEGE EN BMW 1200 GSA
13 août 2015

GEIRANGER

Hier soir nous avions vu les bateaux quitter le Fjord de Geiranger, et quelle surprise ce matin au réveil, il y en avait déjà deux nouveaux. Nous sommes cool, car nous passerons la journée complète à Geiranger.

Le temps est magnifique grand ciel bleu et soleil, nous décidons de remonter la route des trolls que nous avions descendue en partie hier car il y a une vue panoramique recommandée dans tous les guides.

Petit rappel : Cliquer sur les photos pour les agrandir

P1010162 - copie

La route NIBBEVEGEN monte jusqu'à 1 500m d'altitude, elle a été construite en 1939 et pour l'époque c'était un projet avant gardiste.  En haut, nous découvrons une vue inoubliable sur le fjord et des vues remarquables sur les sommets enneigés. Petite infos : péage environ 13€ pour y accéder quand même, mais reconnaissons le, celà vaut le détour.

LA ROUTE NIBBEVEGEN

P1010141 - copie

DSCF2545 - copie

DSCF2551 - copie

VUE DU SOMMET

P1010157 - copie

DSCF2552 - copie

En redescendant nous continuons à profiter du paysage, des maisons se confondent avec la montagne. Heureusement qu'il y a le zoom.

P1010174 - copie

Sur le bord des routes, il y a partout des panneaux indiquant les centres d'intérêt à voir, nous en avions repéré un ce matin et, décidons donc de nous y rendre. Nous sortons de la route, faisons une boucle, et découvrons : un pont. Il est beau non, il paraît que c'est l'une des 16 attractions à faire à GEIRANGER. (elle est classée 15ème)

P1010177 - copie

Après le déjeuner, nous embarquons sur un bateau pour une visite du fjord. La jeune réceptioniste suédoise dans un français parfait (Etudiante à Sciences po Paris) nous avait réservé nos places la veille, heureusement car il y atellement de monde que tout est complet.

Les explications sont données en plusieurs langues, même en français.

Le FJORD est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis  2005, il est consdiéré comme une des étapes touristique la plus belle au monde. Dorénavant, il y a 170 arrivées de bateaux durant la saison d'été et 600 000 visiteurs (bateaux et bus).

De part et d'autres des paroies du fjord, on observe une multitude de cascades et d'anciennes fermes accrochées au flanc de montagne. En quittant GEIRANGER village, on peut voir la route ORNEVEGEN "route des aigles" c'est la partie la plus abrupte de la route touristque RV63, qui monte sur le flanc de montagne et tourne sur 11 virages en épingles à cheveux. En hiver c'est la seule voie d'accès routier à GEIRANGER. Cela sera pour nous demain matin en moto.

P1010194 - copie

P1010064 - copie

Un peu plus loin, on aperçoit une cascade, "la cascade des 7 soeurs". Pour la suite du voyage, nous allons laisser les mots de côt et vous laisser découvir toute la splendeur du FJORD.

LES SEPT SOEURS

UNE AUTRE CASCADE

P1010255 - copie

ENTREE DANS GEIRANGER

Le sommet de gauche est DALSNIBBA où nous étions ce matin.

P1010273 - copie

La journée n'est pas encore terminée, nous profitons pour visiter le tout petit village.

DSCF2606 - copie

Une belle attraction dans GEIRANGER, une ballade en longeant une cascade, un ponteau a été contruit afin d'apprécier ce déferlement d'eau. Cette attraction est classée 6ème sur les 16.

P1010278 - copie

DSCF2620 - copie

Enfin, nous ne pouvons pas visiter le village sans passer par l'élgise. Construite en 1842 en bois et de forme octogonale.

P1010287 - copie

Nous avons pu suivre le départ du dernier ferry de la journée, depuis le jardin de l'église.